Le chocolat, bon pour l'homme mais dangereux pour l'animal

On entend dire que le chocolat est bon pour l’homme mais dangereux pour l’animal. Par cet article, nous allons tenter de vous l’expliquer.

 

Dans le chocolat, il existe une molécule parmi tant d’autres, la théobromine, présente dans les fèves de cacao. Plus il y a de cacao dans le chocolat, plus elle est présente.

 

Le nom de cette molécule vient du grec Théobroma, "theo" signifie Dieu ; "broma" nourriture ; "théobroma" signifie donc nourriture des Dieux.

 

Cette molécule a des effets réels sur l’homme :

-action sur le cholestérol :

Une étude de 2013, portant sur 152 personnes, a montré que manger du chocolat permettait d’augmenter le taux de bon cholestérol. On sait par ailleurs qu’une augmentation de 1% de ce bon cholestérol est liée à une diminution de 1 à 3% des risques de maladies cardiovasculaires.

 

-action sur les vaisseaux sanguins :

La théobromine dilate les vaisseaux sanguins, ce qui induit une baisse de la tension artérielle.

 

-action sur la toux :

Les scientifiques ont récemment découvert que la théobromine avait un effet antitussif supérieur à la codéine.

 

-action sur le moral :

On cherche souvent à faire une corrélation entre les substances du chocolat et leurs effets sur le moral. Cependant, on s’aperçoit que le lien est juste dû au goût apprécié du chocolat. Celui-ci va alors déclencher dans le cerveau des endorphines, responsables d’une sensation de bien-être et d’euphorie.

 

La théobromine est dangereuse pour l’animal :

En effet, l’animal élimine beaucoup plus lentement la molécule que l’homme. Les premiers signes sont des vomissements, des diarrhées, une incontinence ; le danger ultime étant l’arrêt cardiaque. Par exemple, pour un chien de 10 kg, la dose toxique est de 125g de chocolat pâtissier (le plus riche en cacao). Protégez donc votre animal en éloignant vos chocolats. Mais, si votre gourmand à quatre pattes arrivait malgré tout à s’en emparer, consultez rapidement votre vétérinaire.